GIP RECIA

Headband GIP RECIA

GIP RECIA's channel

Do.TeRR GéoCentre

Do.TeRR GéoCentre

Creative Commons license Assises Régionales Do.TeRR GéoCentre [April 29, 2022]

 Summary

Retour en images sur les premières Assises de l'information géographique et des données ouvertes en Centre-Val de Loire qui se sont tenues le vendredi 29 avril 2022 à Orléans.

C’est dans le cadre de l’hôtel Dupanloup, joyau architectural orléanais, que le GIP RECIA a organisé fin avril 2022, les 1ères Assises de l'Information Géographique en Centre-Val de Loire. Do.TeRR, le Réseau Régional des DOnnées géographiques et ouvertes animé par le G.I.P., a rassemblé une centaine de participants sur le thème de la gestion des risques majeurs. 

Guillaume Crépin, Président du GIP RECIA et Hervé Brulé Directeur de la DREAL, ont ouvert ces assises, en insistant sur la présence de nombreux risques en région et sur l’importance de la mobilisation de données pour y faire face. 

Le matin, Antea Group France, Orléans Métropole, la DREAL, et les Agences d'urbanisme du territoire Orléanais et de l'agglomération de Tours ont présenté des expériences inspirantes. A la suite, une table-ronde composée de professionnels et d’experts des risques majeurs, a mis en évidence l’importance de mobiliser un maximum d’acteurs publics, privés, associatifs ou simples citoyens et la nécessité d’une coordination « en temps de paix » pour être efficace en période de crise. 

L'après-midi les participants se sont répartis en trois ateliers thématiques dans lesquels ils ont pu confronter leurs points de vue sur les enjeux, les attentes et les difficultés en Centre-Val de Loire. La construction de géo-communs régionaux adaptés au territoire est apparu comme une garantie pour que la sphère publique, les entreprises et les citoyens, deviennent les acteurs d’une société résiliente. 

Le bilan de la journée, qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale est très positif. Les échanges ont été riches grâce à la qualité des intervenants et la motivation du public. 

Depuis sa relance en 2018, le réseau Do.TeRR / GéoCentre construit le cadre de confiance indispensable à la production d’un socle commun de données. Ces premières Assises sont l’illustration que cette ambition ne se décrète pas, mais ne peut se faire qu’en avançant collectivement. 

Tags: assises regionales centre val de loire do.terr donnees geographiques donnees territoriales mobiliser naturels reseau regional risques

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode